
Réservation de boxes
- Les réservations de boxes devront se faire au plus tard 48 heures avant la réunion et uniquement par mail à l'adresse suivante boxes@hippodrome-argentan.com
Boxes and type of bedding must be booked at least 48 hours before the start of the meeting and only by email to boxes@hippodrome-argentan.com
Hommage de Jacques Frappat à l'élevage Rayon
Extrait Avril 2021 lors d'une cérémonie au Haras du Pin
Il n’est pas possible de parler de l’élevage « du Pont » sans parler du père fondateur de cet élevage Albert RAYON.
Commerçant dans l’âme, entrepreneur, homme d’ordre, c’était une figure locale incontournable, attaché à son village dont il a été l’édile pendant 50 ans.
Combien de ses clients ont été convaincus de devenir éleveur de trotteurs, le plus célèbre d’entre eux n’est autre que le comte Pierre de Montesson son proche voisin devenu propriétaire célèbre après la victoire de Toscan dans le Prix d’Amérique mais surtout avec la championne internationale Une de Mai, et fut ensuite Président de la SECF.
L’élevage Rayon a toujours exploité ses élèves. Dans cette entreprise intervient alors Jean-Yves son fils, lequel après une formation auprès des frères GOUGEON, ornais bien connus et avoir été 5 fois champion de France des drivers amateurs, prend la responsabilité de l’entraînement familial au centre de Grosbois en région parisienne.
La liste des vainqueurs de la casaque verte, manches jaune, toque rouge est très longue puisqu’on en dénombre plus de 1 000.
C’est pourquoi, nous ne parlerons que du dernier champion de l’écurie, DAVIDSON du PONT, 2 fois dauphin de Face Tim Bourbon du Prix d’Amérique 2020 et 2021, mais brillant vainqueur en 2020 du Prix de France devant son jeune rival.
Même si sur les tablettes du Prix d’Amérique l’élevage RAYON ne figure pas, « Monsieur Albert » savait bien qu’il l’avait gagné puisqu’ il avait vendu à un nouvel éleveur une poulinière Colivette pleine de son étalon Le Loir. De cette union est né Ténor de Beaune, qui après avoir débuté victorieusement à Argentan a gagné le Prix d’Amérique en restant invaincu après 30 courses, cas unique dans les anales du trot français.
Jean-Yves vient récemment de prendre sa retraite d’entraîneur, mais continue à perpétuer la passion familiale de l’élevage d’autant plus que la petite fille de Jean-Yves et Catherine RAYON, Pauline BAZIRE serait paraît-il passionnée elle aussi par l’élevage !!! Bon sang ne saurait mentir.
En ce qui me concerne, j’ai une pensée toute personnelle concernant Monsieur RAYON puisque je lui ai succédé à la tête de la Société des courses du Pays d’Argentan en mai 1999.
Jacques Frappat
Le 30 janvier 2022, victoire de DAVIDSON DU PONT dans le Prix d'Amérique, drivé par Nicolas BAZIRE, petit fils de Jean-Yves RAYON.